Alerte Escroquerie SMS
Diffusion de faux SMS (escroquerie) au nom de votre laboratoire
Ces derniers jours, certains patients ont été victimes de tentatives d’escroquerie avec des SMS envoyés au nom du Laboratoire, demandant notamment le règlement par carte bancaire via un lien vers une plateforme de paiement en ligne (généralement STRIPE.COM). Ces SMS ne sont en aucun cas envoyés par le laboratoire.
Cette méthode est souvent utilisée par les cyberpirates, et nous tenions à vous rassurer sur la sécurisation de vos données personnelles par votre laboratoire.
Nous vous préconisons de supprimer et de ne pas donner suite à ces SMS frauduleux.
En cas de règlement auprès de votre laboratoire, celui-ci vous fera parvenir systématiquement une facture. N’hésitez pas à le contacter en cas de doute.
Inovie vous conseille : Comment agir en cas de réception de messages suspects ?
- Ne cliquez aucunement sur les liens internet ou sur les pièces jointes.
- Essayez de supprimer le message.
- Si c’est un e-mail, n’hésitez pas à le signaler comme indésirable dans votre boîte de réception. Les plateformes PHAROS ainsi que Signal Spam sont utiles dans les cas d’escroqueries sur internet, vous pouvez donc leur transmettre l’information.
- Dans le cas d’un SMS, n’hésitez pas à le transmettre au 33700. Grâce à cette démarche, les opérateurs pourront agir efficacement dans l’opposition aux cyberpirates (plus d’information : www.33700-spam-sms.fr).